METHODOLOGIE DE DEGUSTATION


1 - Toutes les sessions de dégustations du Ranking Bordeaux sont organisées par le Grand Jury International des Vins, fondé en 1990 par Rémy Poussart. En plus de 30 ans, près d'un millier de jurés différents ont déjà participé aux sessions de dégustation.

2 - Tous les vins, sans exception, sont dégustés à l’aveugle. Les jurés ne connaissent que la région d’origine des vins ainsi que le millésime. Dans une session, on peut retrouver 20 vins de 20 appellations différentes.

3 - Les jurés sont choisis parmi les professionnels du vin et les grands amateurs. Une connaissance approfondie des vins de Bordeaux est exigée.


4 - Les dégustations se déroulent dans une salle bien éclairée, chauffée ou climatisée à 20°C. Les jurés sont assis. Ils disposent d’une table, de verres, d’un crachoir, d’eau et de pain.

5 - Les jurés doivent remplir une fiche de dégustation en détaillant la robe, le nez et la bouche pour chaque vin mis sur la sellette. Une apogée et une note sur 20 ou 100 points est également demandée suivant le tableau de notation que chaque dégustateur reçoit avant la session.


6 - Les vins rouges sont dégustés à une température de 17° à 18°. Les bouteilles sont versées en intégralité dans des carafes numérotées 1/2 heure avant le début de la session.

7 - Lors de chaque session, 20 vins sont dégustés à l’aveugle. Un vin zéro est préalablement servi en guise de mise en bouche et commenté collégialement afin de calibrer le jury sur la notation. La dégustation se poursuit dans le silence au rythme d’un vin toutes les 5 minutes.

8 - Afin de ne pas avantager ou désavantager un vin par son ordre de passage dans la session de 20 vins, les dégustateurs présents les dégustent dans des ordres différents :


9 - Quand tous les jurés ont remis leur fiche de dégustation, les 20 bouteilles de vin dégustées sont dévoilées.

10 - Après la session de dégustation, la moyenne des notes obtenues pour chaque vin est calculée sur 100 points. Les notes de +10 et -10 points par rapport à la moyenne sont éliminées.

11 - Notre jury ne déguste que des vins finis, c’est-à-dire des vins en bouteille prêts à la commercialisation. Nous ne dégustons pas d’échantillons tirés sur cuve ou sur fût. De même, nous n'émettons pas d'avis sur les échantillons de vin en Primeurs !


12 - Lors de nos weekends de dégustation, un même juré ne peut pas participer à deux sessions successives. Il est toutefois autorisé à participer à deux sessions sur la même journée